étudiant qui fait la fête

L’électricité verte, un choix d’avenir.

On vous en dit plus sur l’électricité verte

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Le terme « électricité verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz). 

Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. 

Pour prouver l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine ont valeur de certification. Elles ne peuvent pas être délivrées séparément de l’électricité à laquelle elles sont associées. La société Powernext assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine. 

ATTENTION : Il ne faut pas confondre les offres de fourniture d’électricité « verte », dont il est question ici, avec la production d’électricité « verte » qui consiste, pour un consommateur, à devenir producteur d’électricité à partir, par exemple, d’une petite éolienne ou de panneaux solaires photovoltaïques installés chez lui et revendre cette électricité à un fournisseur.

Qui propose des offres d’électricité « verte » ?

Certains fournisseurs proposent des offres « vertes » et des offres « standard »*, d’autres proposent uniquement des offres « vertes » et d’autres encore uniquement des offres « standards ».

Les fournisseurs nationaux proposant des offres « vertes » sont : Alterna, Direct Energie, EDF, Enercoop, Energem, ENGIE, Lampiris, Planète Oui, Proxélia et Sélia.

La répartition des sources de production d’électricité des offres que mon fournisseur a commercialisé au cours de l’année précédente et, en particulier, la part d’électricité d’origine renouvelable est indiquée sur ma facture. Je trouve également cette information dans le descriptif des offres des fournisseurs.

Si je souscris une offre verte, est-ce que je vais recevoir chez moi de l’électricité « verte » ?

Il est physiquement impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée à un client donné. En effet, c’est la même électricité qui est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français, quels que soient le fournisseur et le type d’offre.

L’électricité consommée en tout point du réseau français contient donc le même pourcentage d’électricité «verte». En 2014, la part d’électricité « verte » dans la consommation totale d’électricité en France était de 16%*.

Est-ce que je contribue au développement des énergies renouvelables en souscrivant à une offre d’électricité « verte » ?

La production d’électricité d’origine renouvelable est en général plus coûteuse que la production d’électricité « standard »*. Ce surcroit est très variable car il dépend de l’installation de production. Il est assez élevé pour les installations de production telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes, il est en revanche très faible, voire nulle, pour les installations hydrauliques anciennes (grands barrages).

Le surcroit des offres « vertes » par rapport aux offres « standard » me permet de contribuer au développement de la production de l’électricité d’origine renouvelable. 

Quelle que soit mon offre d’électricité, je contribue au développement des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable au travers de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE).

Source : Energie Info France

Astuce: Organisez votre déménagement en quelques clics avec Domos Kit !

Souscrivez tous vos contrats internet, électricité, gaz et assurance habitation gratuitement en moins de 5 minutes 24h/24 et 7j/7.

 

Laisser un commentaire