préavis bail

BAIL BAIL ! Quitter son appart’ mode d’emploi

« Préavis ? Prêt à quoi ?? Je fais quoi ?! »
Pas de panique, résilier votre bail de location ne devrait plus vous poser de problèmes après cet article. En plus on s’occupe de transférer gratuitement vos contrats ;).

Comme plus de 6 millions de français chaque année, vous allez peut être déménager. Pour ne pas vous retrouver dans une situation rocambolesque, nous vous simplifions la vie en vous expliquant comment résilier votre bail. 

Quelle est la durée de mon préavis ?

La première question à se poser concerne la durée du préavis comprise entre 1 mois et 3 mois. 

Votre appartement est une location meublée ? 

Vous avez de la chance, votre préavis n’est que de 1 mois ! Vous pouvez donc mettre un terme à la location de votre logement en respectant un délai de 1 mois entre l’envoi du courrier de résiliation de bail et la date de sortie. 

Votre chez vous est meublé par vos soins ? 

Votre préavis dans votre contrat de location est alors de 3 mois. La meilleure solution est alors d’AN-TI-CI-PER pour ne pas se retrouver à devoir payer 1 ou 2 loyers inutiles. Dans cette situation, notre conseil est alors d’envoyer le plus rapidement possible votre lettre de résiliation de bail. 

Réduire la durée de mon préavis, c’est possible ?

Si vous êtes le champion de la procrastination, vous pouvez toujours compter sur votre bonne étoile ! Il est possible de réduire ce préavis à 1 mois si vous êtes dans l’une de ces situations en joignant un justificatif :

  • un déménagement grâce (à cause ?) d’une mutation professionnelle
  • vous êtes en fin de CDD ou vous avez perdu votre emploi
  • bénéficiaire du revenu minimum d’insertion (RMI)
  • vous êtes âgé de plus de soixante ans et votre état de santé justifie un changement de domicile (on ne vous le souhaite pas !)

Rédiger sa lettre de préavis…c’est simple !

Normalement vous connaissez maintenant la durée de votre préavis et vous vous apprêtez à prendre votre plus belle plume pour rédiger votre lettre de préavis. En panne d’inspiration ? Victime d’un élan de paresse ? On vous comprend et c’est pour ça que l’on vous recommande d’utiliser un modele type comme celui ci :


Expéditeur :
Nom / Prénom
N° Rue
CP Ville
N° Téléphone
Adresse mail

Destinataire :
Nom / Prénom
N° Rue
CP Ville

Objet : résiliation du bail 

Titulaire du bail de location signé le (date) portant sur le logement situé (adresse), je vous informe de mon congé qui prendra effet le (date), soit un/trois mois après la réception de cette lettre recommandée. 

Je vous contacterai ultérieurement pour fixer le rendez-vous d’état des lieux de sortie. 

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées
(au choix pour la formule de politesse selon le feeling que vous avez avec votre agence/proprio)


Attention à ne rien oublier !!

Vous êtes maintenant à 2 doigts d’être libéré ! Le jour du départ de votre appartement vous aurez le droit à ce merveilleux moment qu’est l’état des lieux de sortie alors, n’oubliez pas de bien noter votre relevée de compteur électrique et gaz. Afin que Domos Kit vous aide à résilier vos contrats énergie ;). 

Vous pouvez maintenant briller en société : vous êtes devenu un expert de la résiliation de bail (c’est pas donné à tous le monde croyez nous ;).

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool mais c’est cool d’être simple !



Laisser un commentaire