étudiant diplômé

Futur Etudiant ? Les 10 choses à faire pour bien démarrer ses études.

Tu vas bientôt devenir étudiant, l’envol vers la liberté c’est d’abord quitter le nid familial.
Anticiper les tâches que tu devras effectuer en tant qu’étudiant te permettra d’avoir l’esprit tranquille pour commencer ta nouvelle vie.

LOGEMENT

Résidence universitaire ou appartement ? Là est la question.
Si tu veux avoir un large choix d’appartements ou de résidences universitaires, le mieux et de t’y prendre le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que tu connais ton université.

 

Si ton université est loin de chez tes parents, si tu as envie de vivre dans la même enceinte que d’autres étudiants afin de faire des connaissances et de ne pas avoir le sentiment d’être seul dès ta première année d’étude, les résidences universitaires peuvent répondre à tes besoins. Renseigne-toi bien sur le lieu de la résidence, elle peut être près du campus mais loin du centre-ville.
Voici quelques chaînes de résidences dans les grandes villes étudiantes:

 

Bordeaux Campuséa
Caen Kley Caen
Le Havre Résidence Saint Nicolas
Lille Nexity Studéa
Lyon Cardinal Campus
Paris Les Estudines
Rouen Suite Etude

 

La colocation en appart’ peut être une alternative à la résidence universitaire, mais pose-toi les vraies questions, es-tu prêt à partager ton canap’ ? es-tu prêt à devoir suivre un emploi du temps des tâches ménagères ? es-tu prêt à supporter le bruit quand tu es fatigué ou que tu dois travailler ? N’oublie pas que vivre en colocation c’est faire preuve de beaucoup d’indulgence et de patience.

Si ces deux options ne répondent pas à tes attentes, tu peux aussi avoir ton propre appart’, ce qui revient généralement un peu plus cher que la coloc’ mais si tu as envie d’avoir ton entière indépendance et ton intimité, cette option est la meilleure.

Si tu optes pour un appart’, en coloc’ ou seul, pense à te renseigner sur:

  • sa localisation par rapport aux commerçants, il a été entendu chez Domos Kit que prendre un appart’ au dessus d’un bar n’était pas le choix le plus judicieux
  • la localisation du campus, sans trop t’éloigner du centre-ville, tu risquerais de connaître les retours de soirées à pieds dans la nuit quand il ne reste plus que les taxis (trop coûteux pour un étudiant crois-nous)
  • la desserte des transports en commun, pour éviter d’aller prendre le bus à 1km de chez toi le matin quand il pleut.

AIDES AU LOGEMENT ET BOURSE D’ETUDE

En fonction de différents critères sociaux, tu peux bénéficier d’aides au logement de la CAF, soit l’APL (qui concerne surtout les studios et appart’) ou l’ALS (plutôt pour les chambres en résidences universitaires). Tu pourras d’ailleurs trouver un article plus détaillé à ce sujet sur ce blog.

L’aide au logement fonctionne à partir du mois suivant ton entrée dans les lieux et tu recevras ton premier paiement environ deux mois après la demande. Pour connaître le montant auquel tu as le droit, tu peux faire une simulation sur le site de la caf, où tu peux aussi faire ta demande d’aide.
En plus de ça, si tu as moins de 28 ans (au 1er septembre de l’année universitaires), tu peux bénéficier d’un bourse d’étude.
Elle dépend:

  • du revenu de tes parents
  • du nombre de frères et sœurs vivants chez tes parents
  • de l’emplacement de ton logement (plus ou moins loin de chez tes parents)

Tu peux aussi obtenir une Bourse d’Étude de Mérite si tu as été un grand bosseur et que tu as obtenu la mention Très Bien au Baccalauréat, tu toucheras jusqu’à 1800 euros en plus de l’aide précédente.

 

ASSURANCES INDISPENSABLES ET OBLIGATOIRES

Le sujet des assurances est sûrement le moins intéressant pour un étudiant mais c’est l’un des plus importants.
Tu devras donc en souscrire plusieurs telles que:

  • L’Assurance Santé, c’est à dire la Sécurité Sociale Étudiante (Obligatoire)
    Elle rembourse une partie de tes frais médicaux, pour un meilleur remboursement, tu peux aussi souscrire une complémentaire santé.
  • L’Assurance Habitation (Obligatoire)
    Elle te permet d’assurer ton logement. Elle est indispensable pour que ton bailleur te laisse les clés de ton appart’.
  • L’Assurance responsabilité civile (Souvent comprise dans l’Assurance Habitation)
    Elle couvre un tiers des dommages corporels et matériels occasionnés
    Par exemple, si tu fais tomber l’ordinateur portable, posé sur ta table, d’un ami en visite chez toi.

 

ÉQUIPER SON APPART’

Comment un étudiant peut-il être un bon étudiant sans avoir internet ?
La première chose à faire, avant de chercher un fournisseur, c’est faire un test d’éligibilité ADSL, VDSL ou fibre optique afin d’être sûr d’avoir internet chez toi.
Il faudra t’abonner à un fournisseur d’électricité et/ou de gaz. L’électricité et le gaz sont souvent à la charge des locataires, alors que l’eau est généralement comprise dans les charges.
Pense aussi aux sociétés de loc’ de meubles et d’électroménagers, cela peut être plus rentable que d’acheter.

D’ailleurs si tu ne connais pas encore Domos Kit, c’est leur métier de se charger de tout ça à ta place et gratuitement, top non ? Alors n’hésite pas à les contacter, ils peuvent t’aider dans toutes tes démarches administratives et contractuelles.
Tu peux les contacter au 01 76 34 00 49 ou directement sur www.domoskit.com.

(Et parce que tes parents ne cesseront de te le répéter, je vais le faire aussi : par pitié n’oublie pas de souscrire ton assurance habitation !)

 

LES BONS PLANS

Tu viens de déménager, le côté administratif c’est derrière toi, être étudiant c’est avant tout avoir des bons plans !

Les Cartes D’étudiants

Tu l’as tant attendu pour prouver ton statut d’étudiant mais surtout pour bénéficier de nombreuses réductions sur tes sorties culturelles, sur tes achats, sur la restauration, sur les transports, c’est la carte étudiante ! Ton université te la donnera en début d’année scolaire.
Il existe aussi la carte d’étudiant internationale (ISIC) qui donne accès à plus de réductions et qui te donne le titre d’étudiant dans le monde entier. Plus d’une centaine d’écoles en France, dont les plus prestigieuses, ont transformé leur carte d’étudiant en carte d’étudiant ISIC. Si tu n’as pas eu la chance d’en bénéficier, tu peux la commander en ligne et à tout moment au prix de 13€.

Les Petites Astuces…

Comme tout étudiant, un jour ou l’autre, tu te retrouveras fauché c’est inévitable. C’est pour ça qu’il existe quelques petites astuces pour limiter au mieux les dégâts. Pense par exemple au covoiturage ou aux lignes de bus telles que Flixbus, pour rentrer chez tes parents ou même pour partir en vacances. De plus, plusieurs apps mobiles comme Click and Walk ou encore Localeyes te proposent de petites rémunérations en échange de petites missions.

LA CHECKLIST

Pour être sûrs que tu n’oublies rien, voici une petite checklist:

Trouver mon appart’
Se renseigner sur l’Aide au Logement
Demander la Bourse d’Étude
Souscrire mon Assurance Santé
Choisir mon Assurance Habitation
Déterminer ma Mutuelle
Décider d’une assurance Responsabilité Civile
S’abonner à internet
S’occuper de l’électricité, du gaz
S’abonner à l’eau

Une fois que cette checklist sera complète, tu pourras profiter pleinement et sereinement de ta vie étudiante.

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

 

Laisser un commentaire