colocation

La colocation: ses avantages et ses inconvénients

Plutôt top ou plutôt flop ?

Aujourd’hui la colocation ne concerne plus seulement les étudiants, mais aussi ceux qui ont un budget trop limité pour s’offrir une location intégrale, ou encore les assoiffés d’aventures.

Que ce soit avec des amis ou de parfaits inconnus, la coloc’ peut te permettre de faire de nombreuses connaissances, de toujours avoir quelqu’un avec qui affronter les petits problèmes du quotidien. De plus, étant donné que chaque personne est différente, tu pourras découvrir de nouvelles choses, partager et échanger avec tes colocataires. Et une coloc’ c’est aussi louer un espace plus spacieux tout en faisant des économies puisque tous les frais sont partagés.

Pour les « inconvénients », imagine ton colocataire comme ta femme ou ton homme. Tu devras vivre avec, c’est à dire partager sa vie (surtout ta salle de bain en fait) en quelques sortes. Ce qui implique de supporter ses petits défauts et ses maladresses, mais tu finiras par t’y habituer!

Les scènes de ménages…

Rien n’est plus vrai que la vérité, alors on t’a dégotté des anecdotes qui en disent long sur ce qui t’attend. En voici un florilège:

  • “je suis rentré des cours et j’ai vu que mon coloc’ avait fait tout le ménage de la soirée qu’on avait organisée la veille, c’était le bonheur.”
  • “En rentrant du travail j’ai voulu préparer le dîner. J’ai vite laissé tomber quand j’ai découvert que mon coloc’ avait laissé sécher ses caleçons dans le four.”
  • “Le délire de mon coloc’ cette semaine c’était de s’improviser chef cuisto. Il préparait le petit dej’ et le dîner tous les jours.”
  • “Cette nuit je suis resté enfermé sur le balcon pendant 3h, le temps que mon coloc’ finisse sa petite partie de jambes en l’air.”
  • “Un type a appelé en me demandant si le chien que mon coloc’ avait mis en vente sur internet était toujours dispo. Il s’agissait de mon chien et je venais de me rendre compte que non, il n’était plus dispo. Je n’étais absolument au courant de rien.”
  • “Mon coloc’ a tué mon poisson avec du dentifrice.”

Comme tu as pu le voir, vivre en colocation peut être une superbe expérience. Mais ce n’est pas toujours aussi facile que l’on pense. C’est pour ça qu’il est important de bien choisir ton colocataire, afin d’être sûr de pouvoir vivre avec.

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

Laisser un commentaire