meilleures villes étudiantes

Le Top 15 des meilleures villes étudiantes

Le Top 15

Pour toi, qui hésites encore sur la ville de ton université, nous avons fait ce Top 15 des meilleures villes étudiantes de France.
Il répond à des critères d’attractivité (évolution du nombre d’étudiants), de vie étudiante (parce qu’on ne voudrait surtout pas que tu t’ennuies), de formation (et oui, à la base tu pars faire des études), de cadre de vie et d’emploi (si tu veux financer tes petites sorties).

1. The best one… Grenoble !

ville étudiante

Cette année, la capitale des Alpes est élue meilleure ville étudiante. Ce n’est pas rien si 58000 personnes aiment y mener leur vie d’étudiant: les campus sont desservis par 5 lignes de tramway, la ville regorge de musées, et il est toujours agréable de vivre à la montagne.

 

2. Rennes et Toulouse

A la tête du classement l’an dernier, les deux villes étudiantes sont cette année ex æquo en se partageant la deuxième place sur le podium.

Rennes est tout d’abord connue pour son dynamisme associatif et culturel, mais également pour son université prestigieuse dans toutes les filières.

 

Concernant Toulouse, la ville rose est la 1ere en France en termes de créations d’emplois et remporte le titre de Championne de la création d’emplois (APEC) en 2015. Elle est aussi reconnue pour ses logements et pour son réseaux de transport en commun à prix très attractifs.

 

3. Lyon

ville étudiante

Grâce à ses filières publiques d’excellence (par exemple Normale Sup) ainsi que ses grandes écoles d’ingénieurs et de management, Lyon est reconnue pour son offre universitaire variée. De plus, elle offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés. Malgré ces points positifs, il est difficile de trouver un logement à Lyon.

4. Nantes

ville étudiante

Nantes est une ville active et qui se modernise, son plus grand atout est d’offrir un large catalogue de services et d’offres d’emploi adaptés à tous les profils. A vélo ou à tramway, la circulation de Nantes n’est pas une prise de tête.

5. Montpellier

ville étudiante

Montpellier est surtout connue pour sa communauté universitaire, en effet il y a 72000 étudiants sur 400.000 habitants. Les étudiants apprécient le site historique de la ville, le climat, les offres d’emploi, ainsi que le réseaux de tram qui ne cesse de se développer.

 

6. Bordeaux

ville étudiante

A Bordeaux, c’est dans le centre-ville rénové que les étudiants sont principalement installés et sur la Place de la Victoire où sont situées les grandes écoles telles que Science Po ou encore l’École Nationale de la Magistrature. Des formations d’excellence menant à de nombreux débouchés.
Bordeaux est l’une des villes françaises les plus dynamiques et attire un peu plus chaque année de nombreux étudiants.

7. Paris

ville étudianteL’agglomération parisienne regroupe 63.000 étudiants qui peuvent facilement trouver du travail grâce à la diversité des entreprises et des petites offres d’emploi.
Évidemment, nous ne pouvons parler de Paris sans parler de son ouverture culturelle.
Cependant, nous préférons te prévenir, la vie parisienne est très chère, ce qui peut limiter tes sorties et tes achats.

8. Strasbourg

ville étudiante

Strasbourg, ou la ville étudiante la plus internationale de France, est reconnue pour sa culture, son histoire, son art de vivre, mais surtout pour ses 59.000 étudiants locaux.
Il est grandement conseillé de ne pas s’aventurer en voiture dans le centre, mais ne t’en fais pas, tu trouveras de nombreuses pistes cyclables pour te déplacer.

9. Poitiers

ville étudiantePoitiers représente la plus forte part d’étudiants de toutes les villes étudiantes de France, avec 26.000 étudiants pour 128.000 habitants. La ville a des formations d’excellence et un taux de réussite en licence élevé (presque 50%). La vie est agréable et les prix sont abordables.

 

10. Angers

ville étudianteAngers c’est surtout l’une des rares villes étudiantes où les campus se trouvent au cœur de la ville. L’enseignement rime avec excellence, en effet, avec 57% de réussite en licence, Angers à les meilleurs résultats de France.
Le logement est loin d’être un problème pour les étudiants, l’offre est large et les loyers sont parmi les moins cher du pays.

11. Aix-Marseille

ville étudiante

C’est notamment grâce au beau temps et aux offres associatives et culturelles que la ville obtient cette onzième place, mais aussi grâce aux débouchés offerts aux jeunes diplômés.

 

 

 12. Clermont-Ferrand

ville étudianteClermont-Ferrand fait partie des villes étudiantes où se loger n’est plus une galère, avec des logements privés à des prix abordables.
C’est à la présence de grandes écoles, de licences prestigieuses, et à son premier employeur local, Michelin, que la ville doit son dynamisme économique.
Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer grâce à ses infrastructures culturelles, sportives et commerciales.

13. Dijon

ville étudianteUn marché immobilier de Dijon propose de nombreux logements privés à des prix raisonnables.
Les campus sont près du centre-ville et son très bien desservis par les bus ou le tram.

14. Nice

ville étudianteContrairement à ce que tu peux penser, étudier à Nice ce n’est pas être un touriste. Nice rassemble 42.000 étudiants, qui apprécient surtout la grande diversité de la métropole.
La ville a été réaménagée et rénovée, le centre est de plus en plus agréable et accessible avec l’installation du tramway.

15. Caen

ville étudianteUne ville de plus qui offre un large choix de studios à des prix abordables. Caen est fait pour toi si tu aimes t’amuser et faire la fête. Les étudiants Caennais savent animer la ville, tu as sûrement déjà entendu parler du grand Carnaval de Caen.

 

 

Les petites notes de Domos Kit

Nous avons fait ce petit tableau regroupant les points les plus importants pour un étudiant, c’est à dire; l’emploi, le niveau de formation de la ville, le logement, l’offre culturelle et bien sûr, la fête.

Boulot

Cerveau

Dodo

Culture

Glouglou

Grenoble

★★★

★★

★★

★★

★★

Rennes

★★

★★★

★★★

★★

★★★

Toulouse

★★★

★★

★★

★★

★★

Lyon

★★★

★★

★★★

★★

Nantes

★★★

★★★

★★

★★

★★

Montpellier

★★

★★

★★

★★

★★★

Bordeaux

★★★

★★

★★

★★★

Paris

★★★

★★

★★★

★★★

Strasbourg

★★

★★

★★

★★★

★★

Poitiers

★★

★★★

★★★

Angers

★★

★★

★★★

★★

★★

Aix-Marseille

★★★

★★

★★★

★★★

Clermont-Ferrand

★★

★★

★★★

★★

★★★

Dijon

★★

★★

★★★

Nice

★★

★★

★★★

★★

Caen

★★

★★

★★★

★★

★★

 

Voilà, on espère que cet article sur les meilleures villes étudiantes t’aura éclairci les idées à propos de ta future destination.

 

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple.

Sources:
L’Étudiant
Topito

Laisser un commentaire