fournisseurs alternatifs

Les nouveaux acteurs du marché de l’énergie, le changement c’est maintenant.

Les nouveaux acteurs du marché de l’énergie, le changement c’est maintenant.

Et oui, l’ex-adage présidentiel prévaut toujours pour l’énergie. Alors tentons de comprendre ensemble comment fonctionne aujourd’hui le marché de l’énergie en France et qui en sont les principaux acteurs ! Allez, le changement c’est maintenant !

Retour historique :

Suite à la seconde guerre mondiale, l’État français a nationalisé les sociétés privées qui travaillaient dans la production, la distribution et le transport d’énergies (électricité et gaz naturel).
C’est ainsi que EDF (Électricité de France) et Engie ( ex GDF – Gaz de France) sont nés et ont pris le monopole. Il s’agissait de deux entités juridiques différentes mais elles partageaient des pôles de Direction communs, ainsi qu’un actionnaire commun fort (l’état).

Aujourd’hui, EDF et Engie sont deux fournisseurs d’énergie concurrents. EDF est le fournisseur historique de l’électricité, et Engie, anciennement GDF Suez, est le fournisseur historique de gaz. Ils fournissent maintenant tous les deux de l’électricité et du gaz naturel. Mais ce ne sont pas les seuls.

Et aujourd’hui ? 

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France est entièrement ouvert à la concurrence. Cela a permis l’essor de nombreux nouveaux fournisseurs d’énergie, qu’on appelle les fournisseurs alternatifs (a contrario des fournisseurs historiques).

Mais qui sont ces acteurs et que proposent-ils ?
voici une brève présentation de tous les fournisseurs français d’énergies (fournisseurs de gaz, fournisseurs d’électricité, d’origine verte et renouvelable ou non) :

  • EkWateur : Fournisseur d’électricité et de gaz renouvelable à base de bio-méthane avec des réductions sur le prix du kWh.
  • Lampiris Fournisseur d’électricité verte (très légèrement moins chère que les tarifs réglementés) et de gaz (bon marché) issu de Belgique Lampiris gaz.
  • Ilek : De l’énergie verte en partenariat avec des producteurs locaux d’électricité.
  • Plüm Energie : Fournisseur d’électricité avec une offre innovante qui vous récompense si vous faites baisser le montant de votre facture (jusqu’à 4% de réduction sur le prix du kWh HT sur les tarifs réglementés).
  • Mint Energie : Petit fournisseur d’électricité à prix bas et 100% écologique.
  • Proxelia : Fournisseur d’électricité à prix de marché compétitif créé par des fournisseurs locaux Domelia (5% de réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement HT sur les tarifs réglementés).
  • EDF : Les tarifs réglementés de l’électricité et des offres à prix de marché pas toujours compétitives.
  • Enercoop : Soutenir un projet social pour l’énergie verte et décentralisée, proche de Greenpeace en acceptant de payer des prix très élevés pour son électricité.
  • Energie d’Ici : Petit fournisseur d’électricité renouvelable et locale.
  • Planète Oui : L’électricité verte moins chère que les tarifs réglementés grâce à une réduction jusqu’à 20% sur l’abonnement Planète Oui particuliers (sous conditions).
  • Direct Energie : un des leaders actuels des fournisseurs alternatifs en France avec plus d’un million de clients attirés par des prix compétitifs et un service client de qualité. Ils garantissent de payer toujours moins cher que les tarifs réglementés avec l’offre Classique (5% de réduction sur le prix du kWh HT sur les tarifs réglementés).
  • Happ-e : Offre d’électricité 100% en ligne proposée par Engie. Moins chère que le tarif réglementé
    (8% de réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement HT sur les tarifs réglementés).
  • Alterna : Fournisseur d’électricité (plus ou moins cher selon les profils) et de gaz (à prix relativement compétitif) créé par des fournisseurs locaux.
  • Energem : Fournisseur d’électricité verte au prix des tarifs réglementés avec une garantie satisfait ou remboursé sur le service client.
  • Lucia : Fournisseur de taille confidentielle qui a été créé par des entreprises locales de distribution et propose ses offres pour les particuliers comme pour les professionnels.
  • Energies du Santerre : Fournisseur qui propose des offres d’électricité et de gaz naturel partout en France.
  • Eni : Le fournisseur italien propose des offres électricité pour les particuliers à des tarifs compétitifs et qui s’adaptent à tous les profils de consommateurs.
  • Engie : Les tarifs réglementés du gaz et des offres à prix de marché plus ou moins avantageuses selon les profils.

Nota Bene :  les fournisseurs dit alternatifs proposent en réalité exactement la même électricité que le fournisseur historique EDF. Par ailleurs elle est livrée par Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau en France. Enedis est un acteur indépendant. Donc n’ayez pas de craint, vous n’aurez pas de coupure d’énergie si vous changez de fournisseurs !

En outre, les offres des fournisseurs alternatifs sont toutes sans engagement, et leur résiliation se fait sans frais et sans délai. Ils se différencient d’EDF seulement en termes de services, d’offres et de prix.

Laisser un commentaire