Étudiant ou jeune actif, quelle assurance habitation te correspond le mieux ?

Exigée dès la signature du bail, l’ assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires afin de se prémunir de tout dommage. Face à la multitude des options, des services et des franchises disponibles sur le marché, nous vous accompagnons en vous présentant brièvement l’essentiel de ce qu’il faut retenir. 

La couverture minimale requise

Commençons par le commencement. Toutes les assurances proposent un socle commun comprenant une couverture minimale pour vous protéger contre :

  • les vols,
  • le bris de glace,
  • et les catastrophes naturelles par exemple.

Bon à savoir, vous trouverez chez tous les assureurs ce minimum requis. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et opter pour le meilleur rapport qualité prix. 

Les options, franchises et services supplémentaires pour votre assurance habitation

Malheureusement trop souvent ignoré ou négligé, le montant des franchises est un élément crucial.
En effet, la franchise de votre assurance habitation correspondra aux frais à votre charge en cas de sinistre. Ainsi, plus la franchise est faible et plus vous serez remboursé par votre assurance.
Attention tout de même à ne pas être trop gourmand ! Une assurance habitation sans franchise vous coutera bien plus chère qu’un contrat d’assurance habitation standard. A vous de trouver le bon équilibre et de choisir le montant de vos franchises. 

Le remboursement à neuf de vos biens volés, détruits ou sinistrés est aussi une option qui s’avère parfois intéressante voire indispensable. Loin d’être un luxe, faire le choix du remboursement à neuf permet de garantir l’état de vos biens dans le temps et contre tout aléa. Attention cependant puisqu’il existe une clause de durée (généralement 5 ans).

Petit conseil qui a son importance: Veillez à bien conserver les preuves d’achat de vos biens (ticket de caisse, facture…) afin de pouvoir justifier à tout moment son achat en cas de demande de remboursement.

Étudiant ou jeune actif, l’assurance habitation est aussi le moyen de bénéficier d’une meilleur couverture juridique par exemple. Aujourd’hui, de nombreuses options sont disponibles et vous permettent de personnaliser au mieux votre contrat d’assurance habitation avec vos besoins spécifique. 

Bonne surprise pour beaucoup, de nombreuses protections attenantes à la couverture de votre logement sont souvent inconnu du souscripteur. Prenez donc de bien prendre connaissance de l’ensemble de vos garanties et options incluses dans votre contrat d’assurance habitation. Il est possible que vous bénéficiez d’option particulièrement pratiques comme une couverture juridique. 

Désormais, vous aurez maintenant en tête l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le choix de votre assurance habitation et de ses critères. 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

logo Simple day

Laisser un commentaire