PDL

Numéro de PDL, PCE, RIO on vous parle Chinois ? C’est pas grave, on vous explique simplement !

Numéro de PDL, PCE, RIO, PRM on vous parle Chinois ? C’est pas grave, on vous explique simplement !

Les numéros de PDL , PCE , RIO, PRM ? Il s’agit de quatre identifiants uniques et distincts qui prennent la forme d’un code à alphanumérique  et qui permettent d’identifier votre logement pour l’arrivée d’électricité, de gaz et d’internet.

LE PDL : c’est le numéro de « Point de Livraison »

  • Il permet d’identifier le compteur d’électricité de votre logement.
  • C’est un code de 14 chiffres.
  • Ce numéro est unique, contrairement à votre adresse postale qui parfois est la même pour plusieurs logements (si vous habitez dans un immeuble).
  • Chaque numéro de point de livraison correspond à une seule installation électrique et, réciproquement, chaque installation électrique correspond à un seul PDL. Le numéro de PDL n’est donc pas attaché a votre contrat mais à l’adresse de votre logement.
  • En cas de déménagement, vous changez donc de numéro de PDL.
Dans le cadre d’un déménagement, le consommateur doit mettre en service son compteur électrique.
Pour cela, au moment de sa souscription à un nouveau contrat de fourniture d’électricité, le nouvel occupant doit se rapprocher du fournisseur d’électricité car il ne dispose souvent pas de son numéro de PDL.
Dès lors, c’est au conseiller clientèle qui est chargé de retrouver le PDL par téléphone. Pour se faire, il demande au nouvel occupant différentes informations : adresse (adresse postale, numéro d’appartement, étage, etc.), nom de l’ancien occupant, numéro de matricule du compteur.

Le PCE : c’est le numéro de Point de Comptage d’Estimation

  • Il permet aux fournisseurs de gaz naturel de communiquer au gestionnaire de réseau de distribution le logement dans lequel le gaz naturel doit être « livré »
  • Il est composé de 14 chiffres.
  • Ce numéro est unique, contrairement à votre adresse postale qui parfois est la même pour plusieurs logements (si vous habitez dans un immeuble).
Lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur, le fournisseur doit nécessairement retrouver le numéro de PCE de l’installation afin de pouvoir basculer le client sous son périmètre de fourniture de gaz dans les systèmes d’information du gestionnaire de réseau GRDF. Vous pouvez retrouver votre numéro de PCE sur votre facture de gaz (généralement sur le recto) ou en contactant votre fournisseur de gaz naturel.

Le RIO : c’est le relevé d’identité opérateur

  • Il permet d’identifier la ligne téléphonique de votre logement, très simplement.
  • C’est un code de 12 chiffres.
  • Ce numéro est unique et rattaché spécifiquement à votre logement, contrairement à votre numéro de téléphone qui parfois sera le même pour deux logements si vous déménagez et que vous demandez la portabilité de la ligne par exemple.
  • Chaque numéro de RIO correspond à une seule ligne et, réciproquement, chaque ligne téléphonique correspond à un seul RIO. Le numéro de RIO n’est donc pas attaché a votre contrat mais à l’adresse de votre logement.
  • En cas de déménagement, vous changez donc de numéro de RIO.
L’objectif est de faciliter la portabilité du numéro, c’est-à-dire la capacité pour un client d’un opérateur de conserver son numéro de téléphone d’une adresse à une autre.
Pour connaitre son RIO, il faut appeler directement le 3179 depuis sa téléphone fixe ou leur mobile. Il s’agit d’un numéro gratuit accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il a été mis en place par les opérateurs téléphoniques et permet d’obtenir directement et gratuitement les informations concernant votre contrat téléphonique :
  • Nom du titulaire du contrat correspondant à la ligne,
  • Période d’engagement restante (si une période d’engagement a été souscrite dans le contrat),
  • Le numéro RIO (12 caractères alphanumériques).

Le PRM : c’est le point de référence de mesure

Le PRM peut aussi être indiqué comme le RAE ou Référence d’Acheminement d’Electricité, qui remplit la même fonction.

  • Il permet d’identifier votre compteur électrique sur le réseau.
  • Il est associé à une adresse spécifique.
  • Si vous déménagez, le PRM change.
  • Si vous changez de fournisseur mais que vous ne changez pas d’adresse, le PRM reste le même.
  • Il commence par :
    le chiffre 3 : concernant les compteurs CJM (électromécaniques) et CJE (électroniques) ;
    le chiffre 5 : pour les compteurs communiquants Linky.

Le PRM est nécessaire pour la souscription à une offre énergie. Si vous n’arrivez pas à trouver ce numéro, votre nouveau fournisseur peut s’en occuper à votre place. Dans ce cas, il aura besoin de votre adresse précise et/ou tu nom de votre société.

Vous trouverez ce numéro sur la première page de votre facture d’électricité.
Si vous n’avez pas ce document, vous pouvez appeler Domos Kit au 01 76 34 00 49. Ce service gratuit vous indiquera votre PRM. Il vous suffira de fournir votre adresse précise et le nom de votre société.

Si le bâtiment est neuf, il est possible qu’il ne soit pas encore raccordé au réseau électrique géré par ERDF. Dans ce cas, vous devez contacter le gestionnaire de réseau ERDF pour procéder à une demande de devis de raccordement.

Voilà, on espère que c’est quand même plus clair pour vous !

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

Laisser un commentaire