rangement

Technique(s) de rangement, l’ami des petits appartements

Face à la flambée des prix de l’immobilier, la taille des appartements à tendance à diminuer, celle du rangement par la même occasion. La rédac’ a donc décidé de vous fournir, pour vous et vos beaux yeux, un guide de survie.

Désormais, plus aucune technique de rangement ne vous échappera. C’est parti pour un condensé de ce qu’il faut retenir pour votre cuisine, votre chambre, et votre salle de bain.

 

A chaque cuisine son cuisinier

Vous êtes un gourmet mais pas pour autant aficionados des heures de cuisine ?

Tant mieux, ce sera autant d’ustensiles en moins à ranger. Pour ne pas se laisser submerger par le désordre, rien de mieux qu’un bon ménage de printemps.

Prenez 5 minutes pour vous, au calme et demandez vous ce dont vous avez absolument besoin. Ensuite, retournez dans votre cuisine, remontez vos manches et placer dans un caisson de rangement tout ce qui vous semble superflus ! Vous voilà libéré de toute futilité.

Vous êtes un cordon bleu et vous arborez fièrement à chaque nouvel invité votre collection de livres de recettes, la prodigieuse variété de poêles, de casseroles et de couteaux que vous possédez ?

N’oubliez pas qu’une passion, aussi dévorante soit elle, doit aussi faire face au principe de réalité. Vous l’avouerez sans doute, les meilleurs choses sont parfois les plus simples. Alors, la prochaine fois que vous hésiterez face au tout dernier robot mixeur multi-programmable bleu pastel au design vintage, demandez vous vraiment s’il s’agit d’un besoin vital ou d’une lubie passagère…

En attendant, veillez à optimiser la place disponible en adoptant la configuration la plus économe en espace :

  • Vos boîtes en plastique, casseroles et poêles : rangez les plus petites dans les plus grandes
  • Installez des étagères réglables sous votre évier pour gagner de la place (pour rangez vos produits d’entretien par exemple)
  • Suspendez vos mugs et tasses grâce à des rails (dans vos placards ou même sur les murs)

 

A chaque chambre son rêveur

Vous êtes plutôt du genre yoga, feng shui et tai chi ? Namasté !

Vous ne devriez pas avoir de problème puisque le minimalisme, vous connaissez. Un futon, un tapi et une lampe : that’s it !
Pas besoin de bien plus excepté une commode pour les plus aventuriers et un dressing pour les plus téméraires.

Face à cette tentation d’accumulation saisonnière de chaussures, robes, chemise, pantalon, bijoux, chaussettes et sous vêtements, nous avons trouvé le remède ultime : le tri et le don. Le tri pour se débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin et le don pour faire plaisir à vos proches ou à des inconnus dans le besoin.

Vous êtes plutôt Cristina Cordula et vous avez enseveli le volume de votre chambre sous le volume de votre garde robe ?

Ca ne va pas pouvoir durer trop longtemps ! Si l’envie compulsive d’achat vous colle à la peau, si dès le réveil vous ne pensez qu’aux nouvelles pièces qui peuvent compléter votre collection et si juste la vue de votre voisine en jogging vous donne la nausée alors il semble qu’il y ait peu d’espoir pour que vous ayez un jour de l’espace dans vos placard !

Raison de plus pour adopter des techniques drastiques de rangement ! Optez pour une organisation intelligente de votre armoire ou de votre commande en permettant à la fois de segmenter vos rangements par type de vêtement, par couleur et par saison. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace et entreposer vos vêtements hors saisons dans un garde meuble ou dans votre cave par exemple.

Les petites techniques :

 

A chaque salle de bain son coquet

Vous êtes contre le maquillage, contre l’artificielle et rejeter la torture des soins de beauté au profit des bonnes recettes de grand-mère ?

Vous avez de la chance, vous êtes surement épargné par l’invasion des produits cosmétiques et hygiéniques. Faites cependant attention à ne pas vous laisser aller à entreposer indéfiniment vos crèmes homemade à base de citron et de gingembre : sans conservateur, vous avez au maximum 2 jours pour bénéficier des principes actifs ! Le rangement passe alors par une bonne maîtrise de votre flux de production !

Au contraire, vous êtes pour l’avènement de l’ère moderne et vous voyez en la coquetterie un devoir matinal à accomplir qu’importe la tempête ?

Vous devez surement faire face à une accumulation aigüe d’accessoires de beautés : sèche cheveux, fer à lisser, brosse courte, brosse longue, miroir à main, miroir de poche et tant d’autres… Sachez qu’il existe maintenant d’astucieux objets multifonctions qui vous permettront de gagner de l’espace et de l’argent (si si, on vous le jure !). Fini donc les tiroirs débordant d’accessoires, vous avez rusé et faites pas au rangement !

Les petites techniques :

  • Confectionnez votre petit tableau aimanté sur lequel vous accrocherez votre maquillage (pensez à la peinture magnétique !)
  • Recyclez vos anciens pots de confitures, décorez-les à votre goût et ajoutez-y vos pinceaux de maquillage

A chaque salon son hôte

Vous êtes plutôt Balzac, Stendhal ou Zola ?

Il a de grandes chance que votre salon se soit déjà transformé en bibliothèque remplie à ras-bord de livres ! Attention, si un coin lecture ajoute tout de suite une touche chaleureuse et agréable dans un salon, un trop pleins risque de vous ôter bon nombre de m2. La solution (le sacrilège ?!) : optez pour des livres électronique et des versions digitales que vous pourrez emporter partout avec vous tout en vous libérant de la place.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre deuil et dire au revoir à votre collection de TinTin et de Martine.

Vous êtes plutôt TPMP, les ch’tis à marseilles ou Big Dill ?

Si la bibliothèque doit être le dernier de vos soucis, la place que vous accordez à la télévision dans votre salon est peut être trop prépondérante. On le dit jamais assez : ce n’est pas la taille qui compte mais la qualité !

Alors optez pour un écran pas trop grand et profitez de la place qui reste pour créer une atmosphère cocoon : un casier rempli de plaids confortables pour vos dimanches enneigés par exemple ou bien, de façon plus pragmatique, une petite table pour poser votre téléphone et votre télécommande avec (peut être ?) un jus de fruit préparé par vos soins.

 

Laisser un commentaire