check-list du déménagement

Matériel de déménagement : la CHECKLIST du matériel à avoir !

Une bonne check-list du déménagement peut te sauver. Le déménagement est la hantise de tous. Oui, c’est cool d’ouvrir les portes de son nouvel appartement et d’imaginer quel meuble ira où. Mais les galères sont nombreuses et les anecdotes défilent quand vous entendez vos amis vous raconter leur week-end musclé.

Le mieux, en fait, c’est d’avoir pensé à tout pour déménager serein le « Jour J » !

On ne va pas venir te dire quoi faire : où mettre ton lit deux places qui ne rentre finalement pas dans ta chambre ou ton canapé pile à la bonne taille quand tu le met sur la tranche, non. L’idée c’est de te faire une petite check-list du déménageur débrouilleur pour que tu aies tous les outils nécessaires à ton installation dans ton nouveau logement.

Que tu déménages seul ou avec une société de déménagement, tu devras utilisez le matériel de déménagement adapté !

 

1. L’apologie des cartons

On va la faire poète du déménagement, limite barbant mais ça compte. Et quand tu déménageras tu ne pourras compter que sur toi-même. Tu vas donc devoir acheter des cartons de déménagement mais pas n’importe lesquels. En fonction du volume à transporter, des types de meubles/objets à empaqueter, le bon carton tu choisiras.

Les cartons standards

La valeur sûre pour y mettre tous tes objets. Attention à ne pas trop leur en demander.

Acheter des cartons pour les livres.

Ta bibliothèque n’est peut-être pas immense mais un beau livre ou ta collection de magazine sur les reproductions d’avions 11/12ème doit rester intacte. Rien de mieux pour les déménager que ce type de cartons.

Les cartons penderie…

Tu ne connais peut-être pas, mais pour transporter tes vêtements sans les froisser c’est royal ! Certain sont même fermés hermétiquement.

Des cartons pour la vaisselle.

Ce qui casse doit être transporté avec précaution et dans de bonnes conditions. Le top pour emballer votre assortiment d’assiettes en porcelaine de Limoge !

Pour les verres, même combat que pour les assiettes.

Un carton ou deux c’est la garantie que même si tu ne vois pas un dos d’âne au volant de votre camion de déménagement, tes verres resteront intacts pour prendre l’apéro des champions.

Pour ta télévision, faites pas les malins.

Théoriquement tu n’en avez qu’une (ou deux), alors déménage-la avec précaution et prend un carton spécial télévision. Sinon adieu la dernière saison de Game of Thrones avec les copains ou les copines chaque semaine.

Pour les archives et documents.

On peut faire sans, mais si tu veux déménager comme dans les films américains (quand ils se font virer de leur job), ce carton léger et pratique gardera tes archives et documents administratifs comme personne.

 

2. La check-list du matériel de déménagement : t’es pas venu là pour souffrir okay ?

❐ Un kit de déménagement, tu peux en acheter un sur internet et ils comprennent en général une bonne partie du matériel de déménagement et emménagement:

  • des cartons de différentes tailles
  • plusieurs rouleaux de rubans adhésifs
  • des dévidoirs pour dérouler le ruban adhésif simplement (et éviter de perdre patience à chercher le bout du scotch que tu ne trouveras pas, ça va t’énerver et tu vas gratter du mauvais côté, te faire mal à l’ongle et t’énerver encore plus)
  • des étiquettes autocollantes pour savoir ce qu’il y a dans les cartons ou noter ton nom sur la boite-aux-lettre en arrivant (RPZ).
  • du papier bulle pour protéger les assiettes en porcelaine de Limoge
  • du film étirable
  • des marqueurs, des feutres, une paire de ciseaux, cutter, des gants, bracelet caoutchouc.

La check-list du déménagement non exhaustive

❐ du ruban adhésif : est-ce-qu’on te dit à quoi ça sert ? non.

❐ des feutres (indélébiles et non-indélébiles)

❐ du papier bulle (pour protéger vos biens fragiles lors du transport)

❐ un cutter (on sait tous comment ça finira sinon : avec les clés de votre appartement)
petit conseil très sérieux pour le cutter, favorise une lame rétractable, cela évite bien des accidents quand la lame ripe (la fatigue du déménagement est à prendre en compte).

❐ étiquettes (que l’on a déjà mentionné au dessus)

❐ des chips ou des coins de calage

❐ rouleaux de carton ondulé

❐ du papier kraft en rouleau

❐ de la ficelle, des cordes, des tendeurs : pour attacher tous et tous le monde (comme ton fils un peu surexcité par sa nouvelle chambre)

❐ des câbles de levage

❐ supports roulants : les charges à déplacer peuvent être lourdes, évite de tuer ton parquet en bois massif le premier jour de l’emménagement

❐ des poignées de transport

❐ un lève-meuble

❐ escabeau et/ou une petite échelle  : même si tu n’es pas petit tu devras être plus grand que tu ne l’es

❐ marche-pied

❐ un diable

❐ un chariot

Le matériel du bricoleur : pour éviter de visser un meuble Ikea avec un couteau de cuisine ( « qui se trouve dans quel carton déjà ? » )

❐ une perceuse

❐ visseuse

❐ des tournevis

❐ un marteau, etc.

 

Tu n’es pas obligé d’avoir coché l’ensemble de ce matériel mais imprimer cette check-list de matériel pour déménager n’est pas un luxe et on te le recommande fortement.

Dernier check du déménagement très important :

❐ Occupe toi de tes abonnements et démarches administratives 10 jours avant ton déménagement.
Si tu veux éviter de perdre du temps passe par un site qui centralise tout les service (internet, énergie, assurance habitation et démarche administratives) comme Domos Kit.

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

check-list du déménagement Simple Day

Laisser un commentaire