météo

La Minute Watt ?! Épisode 8 : Météo et Intermittence des énergies renouvelables

Cette semaine, nous te présentons le huitième article sur les vidéos de La Minute Watt ?!
Cet épisode a pour thème la relation Météo /Énergies Renouvelables : Les énergies renouvelables dépendent-elles des conditions météorologiques ? Cet article t’aidera a éclaircir tes idées reçues à ce sujet !

 

Parlons un peu de la météo

Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à penser que la météo nuit à la productivité des énergies renouvelables. Laissez-nous vous en dire plus à ce sujet, après avoir regardé l’épisode 8.

Les énergies renouvelables ont été définies précédemment dans l’article sur l’introduction de la web-série .

 

L’Épisode 8

« Les énergies renouvelables dépendent de la météo…» VRAI

En résumé,

  • En effet, le photovoltaïque fonctionne grâce au soleil,
    l’éolien grâce au vent,
    alors que l’hydraulique fonctionne grâce à l’eau.
  • Mais ce n’est pas du tout une fatalité puisque nous savons prévoir à l’avance les conditions météos ! Il revient de dire que nous savons alors prévoir le manque à produire, et ainsi compenser le manque de productivité.
  • De plus, le rendement des énergies s’améliore. Par exemple, les éoliennes sont plus hautes et plus larges qu’avant, ce qui permet de capter d’avantage de vent.
  • Il est vrai qu’en été, le photovoltaïque sera d’avantage sollicité que l’éolien. Alors qu’en hiver, c’est l’inverse : comme il y a plus de vent et moi de soleil, ce sont les éoliennes qui seront plus productives.
  • Enfin, l’effet de foisonnement joue aussi son rôle dans l’histoire. Il y a forcément du soleil et du vent quelque part en France, c’est en améliorant le réseau régional et international que les énergies renouvelables gagnent de l’importance.

Il est donc vrai que la météo a un impact sur les énergies renouvelables, mais il existe assez de solutions pour que cela ne nuise pas à leur productivité globale.

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

Laisser un commentaire