La Minute Watt ?! Épisode 9 : Le stockage d’énergie

Voici le neuvième article sur la web-série La Minute Watt ?!
Nous abordons cette semaine le sujet du stockage des énergies : Les énergies renouvelables sont-elles dépendantes du stockage d’électricité ? Nous te laissons lire cet article afin d’en savoir un peu plus !

Les énergies renouvelables

Si tu veux en savoir plus sur les énergies renouvelables , nous t’invitons à lire l’article sur l’introduction de la web-série.

L’Épisode 9

« Les énergies renouvelables sont dépendantes du stockage d’électricité…» VRAI

En résumé,

  • Tout d’abord, il faut savoir que le stockage est indispensable pour gérer les aléas climatiques et pour assurer l’équilibre du réseau !
  • Pour cela, des technologies existent, et elles sont complémentaires.
    L’ADEME (Agence de l’Énergie et de la Maitrise de l’Énergie) en envisage 3 autres :
    pour le stockage au cours de la journée : Les batteries des véhicules électriques en stationnement stock le surplus d’électricité dans les batteries des véhicules. Le soir, on récupère cette énergie pour gérer les pics de consommation.
    pour le stockage inter-journalier : Les STEP (bassins sur 2 niveaux), pompent l’eau en avale aux heures creuses, qu’on fait ensuite descendre pour produire de l’électricité aux heures pleines.
    pour le stockage inter-saisonnier : L’hydrogène l’été. On utilise les surplus d’électricité pour produire de l’hydrogène qu’on stock ensuite pour le brûler en hiver.

Les technologies sont prêtes mais ne se développent pas pour des raisons économiques. En effet, en France, le prix de l’électricité n’est pas assez élevé pour nous pousser à mieux la gérer.

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

logo Simple day

Laisser un commentaire