smartgrids

La Minute Watt ?! Épisode 10 : Les Smartgrids

L’Épisode 10 : Les Smartgrids

Le voici, le dernier article sur la web-série La Minute Watt ?!. Cet article te permettre de faire un tris dans tes idées reçues à propos des smartgrids !

Les smartgrids

Un réseau électrique intelligent (smartgrid en anglais) est un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel. Pour améliorer la production, la distribution, la consommation, ce sont des technologies informatiques qui sont nécessaires.

Épisode 10

« Le smartgrid, c’est génial…» FAUX

En résumé,

  • Il est vrai que ce système deviendra indispensable pour EDF à l’avenir. Ce système permettra de gérer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, ce qui devient difficile lorsque l’on intègre les énergies renouvelables.
  • Un des buts: faire la chasse au gaspillage !
  • Cela serait avantageux pour les consommateurs puisqu’ils pourraient gérer à distance leur consommation et les techniciens pourraient intervenir à distance.
  • Cependant, les chiffres sont élevés. 5 Mds d’€, c’est le coût du dispositif. Ce qui pourrait être répercuté sur les factures.
  • De plus, cela permet de savoir combien de personnes sont dans un logement, et quand le logement est vide…
  • Il y a un risque de surexposition aux ondes électromagnétiques.
  • Et enfin, cela génèrerait une obsolescence programmée. Les anciens boitiers devront être remplacés par de nouveaux, alors qu’ils sont encore fonctionnels.

Il est donc vrai que les smartgrids ont des aspects positifs, mais les désavantages sont plus importants.

 

Et n’oubliez pas, ce n’est pas simple d’être cool, mais c’est cool d’être simple !

Laisser un commentaire